Jeudi 11 août 2022, dix enfants malades avaient embarqué pour une journée en mer à bord de La Recouvrance. Jeudi 18, ils étaient huit. Grâce à l’association Halte au cancer.
Ce jeudi 18 août 2022, dès 16 h, les chanteurs et musiciens des Voix du Four, de Porspoder, sont en place quai Malbert au port de commerce à Brest, à l’endroit du ponton de La Recouvrance. Et répètent quelques chants de marin pour accueillir la goélette ambassadrice de la ville de Brest.
Une goélette qui avait quitté le port dès 10 h 30 le matin pour une sortie particulière. À bord, huit enfants malades âgés de 5 à 13 ans, suivis par l’hôpital Morvan et accompagnés d’un parent. Qui, grâce à l’association Halte au cancer, profitent d’une journée pour s’oxygéner et oublier la maladie, le temps d’une excursion.
Un sous-marin
En sortant du port, les marins d’un jour ont eu la chance de croiser un sous-marin qui quittait la base de l’Île Longue. À l’instar de leurs dix petits copains qui avaient embarqué le jeudi précédent, ils auraient bien aimé admirer un banc de dauphins. Ce ne fut malheureusement pas le cas.
Mais les petits Noan, Émeric, Anli, Rivoal, Nathan, Emma, Soazic et Giorgi étaient tout de même ravis de leur périple, en accostant quai Malbert, peu avant 16 h 30. Leurs sourires en disaient long, autant que les étoiles qui pétillaient dans leurs yeux. Après une belle journée en mer, où ils ont pu donner main forte au capitaine Yann Fournier et son équipage pour hisser les voiles et participer aux manœuvres, un déjeuner à bord du bateau qui avait mouillé dans la baie de Camaret, de belles sensations qu’ils pourront raconter et de superbes images conserver. httpsss://www.facebook.com/plugins/post.php?href=httpsss%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fhac29%2Fposts%2Fpfbid036b2PxW1saKmk6dXzev5gwN7Xvu49zaYnFZw4mNvuKXthCcCw17qmSWCcq6mRZJ4Yl&show_text=true&width=350
En retrouvant le quai, ils ont pu apprécier les chants de marin des Voix du Four, recevoir quelques cadeaux et déguster un petit goûter préparé à leur intention par les bénévoles d’Halte au cancer, qui en ont profité pour faire la promotion de leur concert du 9 octobre.
Concert caritatif
Parce que maintenant, l’heure est effectivement venue pour Halte au cancer de mettre le cap sur son sixième concert caritatif, destiné à récolter des fonds. Et donné pour fêter les dix ans d’actions de l’association. « En ce jour des dix ans, nous aurons reversé 250 000 euros pour le bien-être des patients et de leurs familles dans les hôpitaux et les cliniques, à Brest et Landerneau, mais aussi au profit de la recherche. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer un tel montant », confie le président Marcel Guardos, la voix serrée par l’émotion.
À lire aussi
Depuis la rénovation de l’espace famille dans le service oncologie de l’hôpital Morvan à Brest en 2013, Halte au cancer a permis la pose de plafonds virtuels dans des salles de radiothérapie et de consultation, d’aquariums virtuels en radiothérapie, salles d’attente… Et a financé, depuis 2018, des sorties pour les enfants malades à bord de La Recouvrance. Vidéos : en ce moment sur Actu
Le concert caritatif aura lieu dimanche 9 octobre à l’espace Avel Vor à Plougastel-Daoulas. Avec, une nouvelle fois, une belle affiche qui, cette année, sera constituée de Gilles Servat, Cécile Corbel, Maxime Piolot… ainsi qu’un invité surprise. « Qui fera un excellent duo avec Cécile Corbel », glisse malicieusement Marcel Gouardos.
C’est un bel indice, je ne peux pas en dire davantage.
Les billets (22 euros sur réservation, 25 euros sur place s’il en reste) sont d’ores et déjà en vente.
Concert caritatif dimanche 9 octobre 2022 à 14 h 30 à l’espace Avel Vor à Plougastel-Daoulas. www.halteaucancer.com/ Tarifs : 22 euros en réservation, 25 euros sur place.