Création d’un salon d’accueil des familles à la clinique Pasteur
D’un montant de 15 000 €, la rénovation du petit salon famille du service de cancérologie, à la clinique Pasteur-Lanroze de Brest (Finistère), permet désormais d’accueillir les patients et leur famille dans un cadre sobre et reposant, isolé du reste du service. Il a été inauguré jeudi 9 décembre 2021.
« L’hospitalisation d’un proche en service d’oncologie peut être un moment émotionnellement difficile pour les proches. C’est important de pouvoir couper avec sa chambre pour venir discuter avec sa famille, se recentrer, échanger… » souligne Marcel Goardos, président de l’association Halte au cancer, qui a entièrement financé l’opération.
Du plancher au plafond en passant même par la suppression d’une cloison afin d’agrandir ce salon des familles, l’ancien espace « impersonnel et peu incitatif », selon les mots du docteur Jestin Le Tallec, oncologue à la clinique, est devenu une jolie pièce décorée avec goût. Un souci de bien-être et de confort voulu par l’association pour « être à l’hôpital sans avoir l’impression d’y être ».
Cet investissement d’Halte au cancer auprès de la clinique Pasteur-Lanroze n’est pas nouveau. Depuis 2019, elle a déjà fait don de neuf paires de gants réfrigérants au service de chimiothérapie ambulatoire, a rénové leur espace de socio-esthétique et fait don d’un aquarium virtuel et de dalles lumineuses au service de chimiothérapie pour diminuer le stress, soit un total de plus de 50 000 € investis.