"Être à l'hôpital sans avoir l'impression d'y être". C’est sur cette base et cette volonté que l’association Halte au Cancer a été créée au mois d’octobre 2012. Marcel, l’actuel président, venait de perdre son épouse au sein du service oncologie du CHU Morvan Brest. "Il y avait bien un espace famille pour se retirer quelques instants mais il était vétuste et triste. Des rideaux qui pendaient et deux petits lits mais sans intimité possible. Malgré tout, dans ce service, l’ensemble du personnel est très humain. Dans l’angoisse permanente, il se montre bienveillant à mon égard. Il l’est aussi envers le patient".
Cette disponibilité n’est pas restée insensible à l’égard de Marcel. Huit jours après le décès de son épouse, il a avisé le médecin oncologue qu’il reviendrait changer les choses. C’est ainsi qu’est née l’association Halte au Cancer. Ses statuts ont été déposés en octobre 2012, 15 mois plus tard elle était reconnue d’utilité publique.
QUE DE CHEMINS PARCOURUS DEPUIS !
En janvier 2013, avec l’appui d’amis et de nombreux bénévoles, un premier concert de soutien permettait de rénover l’espace famille du service oncologie. Il fallait continuer, il y a tant à faire pour apporter un peu de bien-être aux patients et aux familles ! C’est ainsi qu’en 2015, l'association Halte au cancer a rénové les sanitaires de l’espace Famille, puis en 2016 a apporté un soutien considérable au sein du service de radiothérapie en installant un plafond virtuel en salle de radiothérapie, puis un second dans la salle scanner. Afin de réduire l’angoisse et le stress des patients mais aussi des accompagnants, Halte au cancer a fait installer au mois de février 2017 un aquarium virtuel dans la salle d’attente. Ainsi, en fonction de l’investissement 2017 au sein du service pédiatrie, Halte au Cancer aura investi près de 90 000 euros au sein du CHU Morvan Brest.
QU'EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE D'UTILITÉ PUBLIQUE ?
La reconnaissance d'utilité publique est une procédure d’accréditation auprès du Ministère de l’Intérieur. Les associations reconnues d’utilité publique peuvent recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs. Les dons faits par les particuliers à ces organismes ouvrent droit à un avantage fiscal. L’Etat prend en charge la moitié du don sous forme de réduction d’impôt. Sont concernés les dons et les cotisations d’adhésion versées à l’association, à condition que l’adhérent ne reçoive aucune contrepartie à son versement.