Qui sommes-nous ?

Association 1901

"Être à l'hôpital sans avoir l'impression d'y être". C’est sur cette base et cette volonté que l’association Halte au Cancer a été créée au mois d’octobre 2012. Marcel, l’actuel président, venait de perdre son épouse au sein du service oncologie du CHU Morvan Brest. "Il y avait bien un espace famille pour se retirer quelques instants mais il était vétuste et triste. Des rideaux qui pendaient et deux petits lits mais sans intimité possible. Malgré tout, dans ce service, l’ensemble du personnel est très humain. Dans l’angoisse permanente, il se montre bienveillant à mon égard. Il l’est aussi envers le patient".
Cette disponibilité n’est pas restée insensible à l’égard de Marcel. Huit jours après le décès de son épouse, il a avisé le médecin oncologue qu’il reviendrait changer les choses. C’est ainsi qu’est née l’association Halte au Cancer. Ses statuts ont été déposés en octobre 2012, 15 mois plus tard elle était reconnue d’utilité publique.

QUE DE CHEMINS PARCOURUS DEPUIS !
En janvier 2013, avec l’appui d’amis et de nombreux bénévoles, un premier concert de soutien permettait de rénover l’espace famille du service oncologie. Il fallait continuer, il y a tant à faire pour apporter un peu de bien-être aux patients et aux familles ! C’est ainsi qu’en 2015, l'association Halte au cancer a rénové les sanitaires de l’espace Famille, puis en 2016 a apporté un soutien considérable au sein du service de radiothérapie en installant un plafond virtuel en salle de radiothérapie, puis un second dans la salle scanner. Afin de réduire l’angoisse et le stress des patients mais aussi des accompagnants, Halte au cancer a fait installer au mois de février 2017 un aquarium virtuel dans la salle d’attente. Ainsi, en fonction de l’investissement 2017 au sein du service pédiatrie, Halte au Cancer aura investi près de 90 000 euros au sein du CHU Morvan Brest.

QU'EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE D'UTILITÉ PUBLIQUE ?
La reconnaissance d'utilité publique est une procédure d’accréditation auprès du Ministère de l’Intérieur. Les associations reconnues d’utilité publique peuvent recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs. Les dons faits par les particuliers à ces organismes ouvrent droit à un avantage fiscal. L’Etat prend en charge la moitié du don sous forme de réduction d’impôt. Sont concernés les dons et les cotisations d’adhésion versées à l’association, à condition que l’adhérent ne reçoive aucune contrepartie à son versement.

Les missions de Halte au Cancer

  • Soutenir financièrement les services de cancérologie du CHU Morvan de Brest (29).
  • Permettre aux malades d'être à l'hôpital sans avoir l'impression d'y être.
  • Améliorer l'accueil des patients et des familles.

Une équipe de 35 bénévoles

Une équipe de 35 bénévoles viennent soutenir la cause de Halte au Cancer, et des partenaires toujours plus nombreux nous aident à réaliser nos projets.

La composition du bureau

Le bureau se réunit chaque deuxième mardi du mois.
 
Marcel Gouardos

Marcel Gouardos

Président de l'association Halte au Cancer

Marie-Hélène Fleureau

Marie-Hélène Fleureau

Vice-présidente de l'association Halte au Cancer

Alain Clec'h

Alain Clec'h

Secrétaire de l'association Halte au Cancer

Christian Guillou

Christian Guillou

Secrétaire adjoint de l'association Halte au Cancer

Marie-Françoise Kerneis

Marie-Françoise Kerneis

Trésorière de l'association Halte au Cancer

Marie-Thérèse Leroux

Marie-Thérèse Leroux

Trésorière adjointe de l'association Halte au Cancer

Marthe Le Du

Marthe Le Du

Membre de l'association Halte au Cancer

Chantal Clec'h

Chantal Clec'h

Membre de l'association Halte au Cancer

Sollie Fleureau

Sollie Fleureau

Membre de l'association Halte au Cancer

Frédéric Petit

Frédéric Petit

Membre de l'association Halte au Cancer

Contactez-nous

Siège social :
Lieu Dit Pennavern 
29470 PLOUGASTEL DAOULAS
Renseignements et contact :
06 81 30 69 72
Ecrivez-nous via le formulaire

Soutenez-nous

Faire un don

Devenir bénévole

Association Halte au Cancer

Depuis 2012, l'association Halte au Cancer, reconnue d'utilité publique, apporte une aide financière au service Oncologie du CHU de Brest pour améliorer le cadre de vie des malades.